Présentation
Paroles de Corps est une école de danse contemporaine et classique située à Chartrettes depuis 2011. Céline Le Cerf-François, professeur diplômée d’état depuis 2008, y enseigne depuis 2006. Les cours ont lieu à l’espace culturel Renée Wanner, dans la salle de danse Martha Graham au 1er étage.
L’école, représentée par sa présidente, Florence Lemaire, est très active de par les manifestations qu’elle organise, et le lien tissé avec d’autres associations de la commune et d’île de France. Le but de l’association étant d’amener un large public à entrer dans la danse que ce soit en tant que futur interprète ou spectateur.
Comité directeur de Paroles de Corps
- Mme Lemaire Florence présidente
- Mme François Josette trésorière
- Mme Viger Chantal secrétaire
- Mme Olson Alessia membre du bureau
- Mme Petit Eline membre du bureau
- Mme Léauthaud Stéphanie membre du bureau
Manifestations organisées par l’école
PORTES OUVERTES :
Nous organisons tout les ans une journée où vous pourrez venir assister au déroulement d’un cours. Uniquement pour les cours Eveils, Initiation et Classique.
RENCONTRE CHOREGRAPHIQUE SELANIE REGNIER :
1 fois par an, nous invitons plusieurs écoles de danse franciliennes afin que les chorégraphes et leurs élèves puissent présenter leurs travaux et partager une journée dans une ambiance bienveillante d’échange et d’émulation.
SPECTACLE DE FIN D’ANNEE :
Chaque année Paroles de Corps présente une grande création chorégraphique à laquelle tous les élèves participent. Tous les amateurs de l’école de danse font vivre ce projet d’envergure professionnelle par leur grande motivation et implication. Les spectacles sont d’une grande recherche chorégraphique et sont souvent en collaboration avec d’autres associations artistiques. Les lieux sont à la hauteur de l’investissement des danseurs : Après avoir proposé « Résonnances » au théâtre de Fontainebleau en 2015, Paroles de Corps pose ses valises 1 fois par an à l’Espace Pierre Bachelet de Dammarie les Lys : « Les racines de demain » en 2017 en collaboration avec la Cie de théâtre TidCat « Ce jour là… » en 2018 Spectacle anniversaire des 10 ans de Paroles de Corps « L’atelier des Lumières » en 2019 en collaboration avec l’école Art et Corps En 2020, nous devions présenter notre ballet « Blanche-Neige » mais il aura lieu le samedi 26 juin 2021 !!
Responsable pédagogique et professeur
Céline Le Cerf-François
Danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine diplômée d’Etat, son parcours montre diverses influences. Débutant par la danse classique, elle s’oriente peu à peu vers la danse contemporaine où elle va trouver son identité en tant qu’interprète. C’est en Seine et Marne que commence son enseignement (Claire Le Metayer et Carole Dechaize) avant de poursuivre sa formation professionnelle sur Paris aux RIDC (technique) et à Choreia (Pédagogie). Elle suivra en parallèle de ses formations de nombreux stages auprès de chorégraphes (Peter Goss, Lario Ekson, Julien Desplantez, Nina Dipla, Nathalie Pernette, Dominique et François Dupuis etc).
Après avoir obtenu son DE, elle fonde Paroles de Corps. Depuis, Céline continue de se former auprès de grandes Cies lors de stage (Keersmaeker, Batsheva, Découflé etc.) afin de nourrir sa pratique d’interprète et de chorégraphe.Elle est depuis 2016 très inspirée par le repertoire chorégraphique d’Ohad Naharin et la technique Gaga.
Toutes ces expériences l’ont amenée à développer sa propre gestuelle : fluidité, interprétation, subtilité, travail articulaire, exploration des qualités et rythmicité sont les composantes des mouvements qui font de sa danse une danse profonde, nuancée, originale et ludique. Ce cheminement l’a conduit à réfléchir sur la pédagogie afin de mieux transmettre sa passion du mouvement et ainsi d’inviter des danseurs amateurs et professionnels à entrer dans la Danse. Elle poursuit depuis 2017, des recherches dans le domaine des sciences de l’Education dans ce sens.
Sa transmission chorégraphique se caractérise par un esprit d’émulation et d’échange où les danseurs sont invités à découvrir de nouvelles possibilités, de solliciter leur imaginaire, leur créativité et le ressenti de la musique. Son travail chorégraphique s’appuie sur un travail technique et sur l’improvisation ainsi que sur des supports littéraires, vidéo et photographiques et un travail de repertoire.