La Compagnie

Présentation

Paroles de Corps est une Compagnie et une école de danse contemporaine. Fondée initialement à Fontainebleau, elle est désormais installée à Chartrettes où les cours sont dispensés et où la compagnie est en résidence depuis 2015.

La Compagnie Paroles de Corps est un laboratoire d'expérimentation chorégraphique. Chaque pièce émane d'un processus singulier et utilise des supports divers (vidéos, littéraires, plastiques etc.). C'est en 2015, que les premières créations "Journal d'un Corps", "Odyssée" et "Emotionnal Cube" sont jouées lors de différents festivals et rencontres chorégraphiques. Puis, en 2016, sont crées "Orion" et "A dancing game" jouées également à plusieurs reprises.

En 2018, l'équipe artistique décide de créer sa première pièce jeune public "Dansons avec nos émotions" afin de pouvoir transmettre au plus grand nombre et à tout âge une approche de la danse contemporaine et d'inviter les spectateurs à comprendre le processus chorégraphique, à être acteurs de la Danse dans un esprit d'échange et d'émulation.

Travail sur le sensible, interprétation, subtilité, engagement corporel et relation à l'autre sont les racines de notre travail chorégraphique. Comme des gouttes de sueur à la surface de la peau, la danse naît d'un ressenti et se donne à voir à l’extérieur.

L’équipe artistique

Chorégraphe & interprète  :

Céline Le Cerf-François

Les interprètes :

Ecrivain


Tamara Glas
Tamara Glas collabore avec Céline Le Cerf-François et la Compagnie Paroles de Corps depuis plusieurs années pour donner des mots à la danse. Muséographe de formation, l'écriture a toujours été une passion dans sa vie. Au delà de ses travaux personnels (écriture de fiction et publication scientifique), elle nourrit un intérêt particulier pour des recherches artistiques interdisciplinaires : filmer, peindre, photographier et danser les mots

Photographes

Ludovic Simalla
Charlotte Breuil

Régisseur Son et Lumières

Yann Giromini

Graphiste

Angélique Porisse

Illustratrice

Stéphanie Léauthaud


Créations

Dansons avec nos émotions :

Pièce jeune public participative à partir de 3 ans. Spectacle de danse, jeu, partage inter-générationnel, la dernière création de Paroles de Corps est une véritable expérience participative à vivre en famille !
Plus de renseignements sur le site dédié au spectacle


Odyssée :

Musique : Nine inch Nails, Sigur Ros et Portico Quartet
Durée : 15 minutes

Une création pour trois solos réunis autour d’un même thème : l’Odyssée. D’une manière générale, elle est définie par un récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d’aventures singulières. Nous vous invitons ici à suivre un instant de vie de trois personnages et de les voir évoluer. Ils seront plongés dans la découverte d’un espace, d’un environnement qui va, au fur et à mesure, modifier, façonner leur ressenti et leur corps dansant. Un voyage qui puise sa source dans une démarche personnelle, où l’Odyssée sera également celle de la découverte de soi.

 

Journal d’un corps :

Textes : Tamara Glas
Costumes : Marie Billon
Musique : Swod
Durée : 30 minutes

La pièce évoque le rapport que l’on entretien avec son propre corps, avec la réalité de ses sensations. Elle nous montre sa redécouverte constante, les moments où il échappe au contrôle, ses trahisons et surtout le sentiment ambivalent de son unité.
Dans la chorégraphie, les cinq danseuses incarnent à la fois ce corps entier et ses morceaux déliés, ses émotions et son angoisse. Deux jours du « journal » de ce corps, réécrit sur une inspiration du texte de Pennac, servent de trame à la mise en scène qui s’appuie également sur des projections vidéo.
Danser son corps, danser par son corps, danser les morceaux de son corps, telle est la mise en abîme qui est proposée ici. Car au-delà de sa dimension universelle cette pièce est aussi un commentaire sur l’outil par lequel les danseuses s’expriment, sur la difficulté à contrôler tout en conférant à chaque geste liberté et spontanéité.

 

Emotional Cube :

Narrateur : Tamara Glas ou Lucile Leprevier
Texte : Tamara Glas
Musique : Peter Broderick
Durée version évolutive : maximum 20 minutes
Deux  versions fixes : 5 minutes et 8 minutes

« Emotional Cube » est une expérience de danse interactive dans laquelle le spectateur est invité à faire évoluer la chorégraphie de deux danseurs. En partant de l'idée de manipulation, de la sensation d'être prisonniers de notre corps et de nos émotions, la pièce met en scène deux corps enfermés dans un cube de verre.  Des spectateurs avec l’aide d’un narrateur/médiateur, auront la possibilité de dicter à tour de rôle la couleur émotionnelle qui remplit le cube  et vont influer ainsi sur la performance qui se déroule sous leurs yeux.
« Emotional Cube » tente de réinterpréter les rôles de l'espace scénique et celui, habituellement passif, de la salle. En donnant au spectateur la possibilité de contrôler ce qu'il voit, cette pièce interroge notre rapport au spectacle vivant. En réinterprétant à chaque fois une même séquence dansée, la pièce propose également une réflexion autour du mouvement et de ses multiples interprétations possibles.

 

Orion :

Duo
Durée : 8 minutes
Musique : Peter Broderick et Sigur Ros

Comme échoués sur une planète inconnue, à des années lumières de tout espace habité, dans un désert ocre et lumineux, deux corps explorent ensemble leurs liens à la gravité. Liés, déliés, reliés dans l’équilibre et le déséquilibre. L’expression physique d’une relation faite d’harmonies et de désenchantements.

A dancing game :

Pièce pour 6 interprètes
Durée : 30 minutes
Musique : Beethoven, Le Trio Joubran, Peter Van Huffel, Chronomad

A dancing game, est un jeu dansé structuré autour de règles tangibles : rester en mouvement et rebondir, être en contact avec un autre joueur ou un objet, être attaché à quelque chose et ne pas pouvoir s’échapper, etc. Le corps soumis à ces règles ne fera rien d’autre que de démontrer ce que les danseurs savent déjà : acceptes la contrainte car sans elle tu ne pourrais pas trouver ta liberté.